gradins végétalisés
L’ensemble de bureaux est composé autour d’une cour plantée comme un jardin, avec en son centre un bâtiment en gradins végétalisés de formes souples. Cette disposition paysagère permet à toutes les surfaces de travail de bénéficier d’une vue agréable et d’une belle lumière.
Les immeubles sont dessinés sur un même principe structurel de plateaux libres et de façades vitrées protégées par une résille métallique tissée. Le jeu sur le tissage et le motif de la maille permet de différencier chaque bâtiment et de leur donner une caractéristique propre suivant l’orientation des façades. Les motifs sont inspirés du végétal et font échos aux arbres de la cour-jardin.
Cette résille protège du soleil et règle la luminosité des façades vitrées.
coeur d’ilot de loisirs
Les volumes des immeubles sont pliés dans leur dernier niveau pour atténuer l’impact visuel sur la cour et la rue. Ce pliage crée une silhouette insolite et douce au milieu du quartier de bureaux.
Le bâtiment au centre reçoit toutes les fonctions communes. Il est conçu comme un grand pavillon de jardin sur quatre niveaux avec des terrasses plantées accessible aux utilisateurs.
Le projet est pensé en quatre immeubles de bureaux qui concentrent l’intégralité des espaces de travail et de réception. Ils sont reliés entre eux par des passerelles et se dressent en périphérie de la parcelle, autour d’un cœur d’ilot consacré aux espaces de loisir. A l’angle nord-est, un immeuble de morphologie différente, un signal, articule et organise les différents programmes.
un auditorium de bois
Chaque immeuble possède un hall de réception et des espaces de présentation et d’exposition associés aux spécialités étudiées dans les étages. Ces halls sont facilement identifiables depuis la rue par de grandes portes vitrées qui invitent à entrer dans le bâtiment.
L’auditorium dans le bâtiment signal est facilement identifiable depuis l’extérieur par son volume en bois qui se dresse à travers les premiers niveaux vitrés sur l’angle. Cette mise en valeur du volume atypique de l’auditorium éveille la curiosité. Les espaces qui lui sont associés sont dédiés à l’accueil du public ainsi que des conférenciers avec un salon VIP dédié.
explosion végétale
La partie vitrée du bâtiment signal, comme un socle de verre, s’incurve aux extrémités et incite subtilement à suivre ces courbes, à pénétrer dans le cœur d’ilot. C’est ainsi que le visiteur est guidé vers l’intérieur du programme et découvre une ambiance totalement différente de celle de la rue. Le végétal est omniprésent à la fois par les différentes essences plantées, le platelage bois des terrasses et les ombres qui dansent sur les façades en maille métallique.
Le projet exprime la volonté d’un espace intérieur dédié à la détente, au loisir. Le service de restauration, la cafétéria, la médiathèque et les salles de sport se superposent dans une enveloppe « écrin » en verre transparent. Ainsi, depuis les immeubles de bureaux, le bâtiment du cœur d’ilot donne à voir un spectacle changeant, rythmé par les séquences de vie des employés.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
CONCOURS
Romain Brochard
Alice Perugini
Elsa Briot
Emilien Lavice
Philippine d’Avout
FICHE TECHNIQUE
STATUT Concours et faisabilités
MAÎTRISE D’OUVRAGE Beijing Patent Examination
CALENDRIER 2013
SURFACE 91 650 m² SHON
CERTIFICATION Bâtiment Zéro Énergie
VOIR +
Bordeaux, Bureaux Basse Consommation
Lyon, Sky 56
Paris, Maison de l’Île-de-France