requalifier les espaces publics et densifier
les dents creuses
À l’échelle intercommunale, le quartier de la gare de Mantes-la-Jolie est un secteur-clé d’articulation des différents quartiers de Mantes-la-Jolie, Buchelay et Mantes-la-Ville, de part et d’autre des voies ferrées. Un tissu urbain hétérogène le compose : maisons individuelles anciennes, immeubles collectifs du 20ème siècle, bâti dégradé, équipements (gendarmerie, commissariat, parking relais, …).
Le patrimoine, bâti comme végétal, constitue l’identité de ce quartier à dominante résidentielle. Dans le cadre d’une mutation progressive du site et notamment des abords de la gare, un nouveau traitement de l’espace public et une densification raisonnée des dents creuses permettront un renouvellement de son image, respectueux de son identité.
transformer un lieu de passage en destination
Pour répondre aux différents enjeux identifiés, l’évolution du quartier doit s’inscrire dans une stratégie programmatique et typologique à trois échelles :
1 / La place de la gare, interface entre le centre-ville et ce pôle multimodal majeur ;
2 / Le quartier de la gare, porte d’entrée de la Ville de Mantes-la-Jolie, à l’identité propre et aux usages variés ;
3 / Le secteur élargi du pôle gare, de part et d’autre des voies ferrées, comprenant les ambiances urbaines affirmées et des programmations propres (ZAC Mantes-Université, Innovaparc, Gare, Centre-Ville).
Ce projet urbain a aussi pour ambition de transformer un lieu de passage et d’attente en un lieu de destination aux usages diversifiés. Pendant que le schéma de développement du quartier se met en place, et que le chantier lié à l’arrivée prochaine du RER E à Mantes-la-Jolie avance, des premières interventions sont identifiées pour amorcer le renouvellement d’image et d’usage : pacification du parvis de la gare, végétalisation des espaces publics, signalétique…
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Urbaniste : ANMA
Paysage : La/Ba
Design urbain : AETC
Programmation habitat : Adequation
Ingénierie VRD : Igrec Ingénierie
MISSIONS
Architecte urbaniste coordonnateur
Elaboration du projet urbain
Définition du plan guide
Etudes d’accompagnement et de développement
PRÉ-OPÉRATIONNEL
Laure Marait
Clothilde Rajca
Tristan Roger
FICHE TECHNIQUE
STATUT Études en cours
MAÎTRISE D’OUVRAGE GPS&O
CALENDRIER 2020
SURFACE Site 24 ha
VOIR +
Lorient, Lorient Odyssée
Mantes-la-Jolie, Mantes Université
Senlis, Écoquartier de l’Ancienne Gare