ÉVOLUTION URBAINE
Fustigés au cours des dernières années malgré les espoirs qu’ils avaient suscités à leur construction, les quartiers d’habitat social érigés dans les années 1950, 1960 et 1970 ont été récemment radicalement transformés.
Le point de vue choisi dans cette exposition de photographies est celui du passant qui regarde et écoute. Il a présidé à la découverte de 25 quartiers situés
dans toute la France, de Grande-Synthe à Grand’mare, de grands ensembles en villes nouvelles, tous transformés au cours des dix dernières années sous l’effet du Programme National de Rénovation Urbaine.
CHANGER LA PERCEPTION DES QUARTIERS
L’ambition de cet exposition est de déjouer les idées reçues sur ces « cités », et de présenter des quartiers singuliers, inscrits dans un territoire, une histoire et une géographie.
Aucune des images du photographe Julien Lanoo n’a en soi valeur de symbole car le réel est complexe. Le son qui accompagne ce travelling photographique a été collecté par Yves Bagot lors des prises de vue. Il élargit le champ de la perception en révélant une autre dimension de ces quartiers.
ÉQUIPES EXPO
DIRECTION GÉNÉRALE
ANMA/ F – Fondation d’Entreprise
PRODUCTION
La manne
PHOTOGRAPHIES
Julien Lanoo
SON
Yves Bigot