pliage extérieur
vues directes
L’immeuble de bureaux SKY 56 à Lyon Part-Dieu est hybride. Carapace plissée à l’extérieur, cristal lumineux à l’intérieur, il associe deux écritures architecturales contrastées qui se complètent utilement. La carapace protège acoustiquement des voies ferrées et isole thermiquement le bâtiment. L’entaille cristalline attrape la lumière de toutes parts et offre à tous les bureaux des vues sur le lointain.
L’immeuble a deux têtes, presque identiques, issues du pliage du manteau extérieur. Elles sont placées en diagonale sur la parcelle afin de préserver des vues directes sur le ciel et l’horizon, et leur cisèlement forme une silhouette découpée atypique, dont la perception change selon les points de vue. Au carrefour des rues Félix-Faure et Mouton-Duvernet, l’immeuble marque l’entrée du nouveau quartier Part-Dieu, celui de la hauteur et des skylines.
une faille de respiration
Au centre de la parcelle, des terrasses étagées forment un cœur dynamique pour l’ensemble des bureaux. Cette entaille protégée du bruit, du soleil et des vues directes, offre un espace de respiration et de lumière aux usagers. Au niveau bas, un jardin est planté de fougères, d’arbustes et de mousses. De là, la végétation migre sur des terrasses étagées qui animent les faces du cristal.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
Architecte associé : Soho Aurea
Environnement : Elioth
CONCOURS
Hélène Galifer
Virginie Mira
Alice Perugini
David Cote
Maxime Jansens
Henri Bony
Yann Occre (paysage)
ARTISTE
David Saltiel
FICHE TECHNIQUE
STATUT Concours et faisabilités
MAÎTRISE D’OUVRAGE Icade, Cirmad
CALENDRIER 2011
SURFACE 31 000 m² SHON
TRAVAUX 58 M€ HT
PERSPECTIVES Charles Wallon
CERTIFICATION HQE, BREEAM Europe
VOIR +
Paris, Ministère de la Défense
Puteaux, Tour Arago
Puteaux, Tour Skysail