une cour verticale
Idéalement située entre la Défense et la Seine, la Tour Arago est un élément singulier du paysage urbain de Puteaux. Elle constitue un jalon particulier de la perception de la ville, à la fois très discrète, par son profil incliné et marquante par sa cour verticale encastrée. Elle se distingue par sa silhouette ciselée, dessinée en fonction du contexte et de l’environnement.
Cette tour s’accompagne d’un nouvel espace public révélateur d’une urbanité qui tourne la page avec le monde du tout-voiture excluant le piéton. L’aménagement consiste en la restructuration du carrefour des rues Bellini et Arago avec le futur boulevard urbain planté, et la réalisation d’un parvis piéton devant l’entrée de la tour.
Côté Défense, elle présente une façade vitrée avec en son centre une onde verticale, une sinusoïde blanche qui joue avec les reflets de la lumière du nord. Cet effet diaphane se prolonge sous forme de lignes horizontales, comme un laçage de chaque côté de la tour sur les plis est et ouest, créant ainsi un volume où allèges, brise-soleils et vitrages se confondent dans un rythme enveloppant.
paysage suspendu
Côté Seine, la tour présente une façade inclinée comme une toiture, percée en son cœur d’une grande cavité à l’air libre. Celle-ci permet l’existence d’une agora paysagée comme un jardin suspendu. Cette inclusion dans le volume est caractérisée par des planchers en débord, découpés de façon irrégulière protégeant du soleil. Cette succession de courbes forme un paysage de strates verticales, intérieur et lumineux qui contraste avec l’aspect lisse, sombre et réfléchissant de la peau extérieure.
L’agora est perceptible dès le hall d’entrée grâce à un grand atrium qui s’ouvre en partie zénithale sur le jardin et la façade intérieure. Son volume permet l’arrivée de lumière naturelle et d’air au cœur de la tour l’ensemble des bureaux.
Une attention particulière sur la performance de l’enveloppe contribue à faire des économies d’énergie : trois faces constituées d’une simple peau très performante contenant de l’aérogel et une face orientée sud-est côté Seine constituée d’une double peau lisse. Cette dernière est recouverte d’une maille de tubes solaires assurant une grande surface productive d’énergie.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
CONCOURS
Hélène Galifer
Ronan Le Hyaric
Sidonie Peyramaure
Sylvain Combaluzier
Elsa Bernard
David Cote
FICHE TECHNIQUE
STATUT Concours et faisabilités
MAÎTRISE D’OUVRAGE The Carlyle Group
CALENDRIER 2010
SURFACE 35 000 m² SHON
PERSPECTIVES Charles Wallon
VOIR +
Lyon, Sky56
Pékin, Fengtai district
Puteaux, Tour Skysail