UN SITE À FORTE
TOPOGRAPHIE
La commune d’Ormesson-sur-Marne, située à 20km au sud-est de Paris, fait partie de la communauté d’agglomération du Grand Paris Sud-Est Avenir, dans le département du Val-de-Marne. Elle est située sur un terrain en pente délimité par la Marne au nord-ouest, et le Parc du Morbras au sud-est.
La ZAC des Coteaux s’implante sur les Châtelets : un quartier en forte pente accueillant essentiellement du logement pavillonnaire et offrant des perspectives généreuses sur la nature.
BIEN-ÊTRE
ET NATURE
Le projet, qui prévoit près de 600 logements et une résidence intergénérationnelle, consiste à redéfinir cette entrée de ville selon plusieurs ambitions :
• Faciliter l’accès aux transports en commun,
• Favoriser la mixité sociale,
• Préserver et valoriser la nature inhérente au quartier.
Le bien-être et la préservation du cadre naturel du site en sont les axes structurants. Il s’agit de développer l’offre de logements afin d’être en adéquation avec les besoins actuels de la ville tout en y maintenant une haute qualité de vie.
UN QUARTIER
ÉPOUSANT LA PENTE
Le dénivelé caractéristique du terrain sur lequel la ZAC se situe constitue un atout architectural pour le projet des Coteaux. Les habitations en tirent parti en s’inscrivant pleinement dans celle-ci et dans la nature environnante. Plus qu’un simple quartier, la ZAC se veut être un lieu de rencontre pour les habitants et un exemple en matière de développement durable grâce à des aménagements pour les modes de déplacement doux.
La démarche environnementale du projet se manifeste également par l’utilisation de matériaux biosourcés, l’intégration de la nature en ville et la préservation du contexte paysager, lui ayant permis l’obtention du label HQE Aménagement.
LES HABITANTS
AU CŒUR DU PROJET
Comme pour la ZAC des Cantoux, une concertation citoyenne mise en place par l’EpaMarne, la commune d’Ormesson-sur-Marne et Grand Paris Sud Est Avenir, notamment via des ateliers, des visites et une plateforme en ligne, permet aux ormessonnais de prendre part au projet et d’être acteur de l’évolution de leur commune.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
VRD, hydraulique : INFRA Services
Environnement : Biotope
Programmation : Alphaville
CONCOURS
Romain Brochard
ÉTUDES
Lise Martinoni, Paola Marroquin, Mathilde Lecomte
PAYSAGE
Sébastien Moinet
CONCERTATION CITOYENNE
Trait Clair
1001 rues
EpaMarne – EpaFrance
FICHE TECHNIQUE
STATUT Pré-opérationnel
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville d’Ormesson-sur-Marne
EpaMarne – EpaFrance
GPSEA
AMO : VIZEA
CALENDRIER 2025
SURFACE 6 Ha
VOIR +
Carrières-sous-Poissy, Nouvelle Centralité
Creil, Gare Cœur de Ville
Ormesson, ZAC de la Plaine des Cantoux