entre les quais
et l’avenue de Paris
Le nouveau quartier Ecocité à Bobigny est l’une des plus fine ZAC de France : une bande large de 80m par 3km de long, nichée entre le canal de l’Ourcq et l’ancienne RN3, devenue aujourd’hui l’avenue de Paris.
Pour la Sequano, selon de fortes densités de circonstance pour le secteur, et un programme mixte de logements et d’activités productives, le nouveau plan guide s’inscrit selon les premières orientations de l’agence Devillers & Associés, tout en proposant une urbanité contextuelle repensée.
d’anciennes parcelles
de maraîchage
Ce territoire est constitué d’anciennes parcelles de maraichage implantées en biais sur des coteaux pentus, datant d’avant l’arrivée de la gare et dont témoignent aujourd’hui encore de grands entrepôts.
ANMA, comme témoignage au site à son histoire, et pour renforcer l’opérationnalité du projet, conçoit un quartier formé d’une succession d’ilots ouverts, implantés selon le parcellaire historique des activités, servant alors aussi de guide pour leur percement par de grandes traverses piétonnes entre la rue de Paris et le canal de l’Ourcq.
Ci-après :
MO architecturale : Fresh Architectures
MO passerelle : Devillers & Associés
un nouveau quartier
tourné vers l’eau
Le projet urbain permet de requalifier ces berges en désuétude en ré-adressant la ville vers ses quais. Il prolonge la grande balade des berges du canal de l’Ourcq et connecte la ville à l’eau.
La transformation de cet immense parcellaire industriel en un nouveau morceau de ville poreuse et active, permettra à ses habitants de retrouver un accès à l’eau privilégié.
Ci-après :
Premier plan : Babin + Renaud
de la promenade
dans l’espace public
Le projet fait la part belle à la promenade, à des larges espaces publics, aux cheminements piétons et à de nombreuses ouvertures : de fines sentes perpendiculaires comme reliquat du premier plan guide, de larges traverses diagonales de 30m de large et des cours privées végétalisées en cœur d’ilot.
La végétalisation du quai est assurée par un espace aquatique paysagé, une cariçaie qui file devant l’ensemble du quartier, apportant autant pour ses capacités de traitement des eaux de pluie que par son esthétique pour les promeneurs.
Ci-après :
MO espace public : Inuits
un nouveau skyline
sur le canal de l’ourcq
La composition de cette nouvelle façade urbaine, du plus bas sur le canal vers le plus haut sur l’avenue de Paris, permet d’offrir des vues à tous les habitants et présente un nouveau front bâti homogène sur l’ensemble de la ZAC.
Sur le canal de l’Ourcq, elle est traitée à l’alignement : l’ensemble des bâtiments s’ordonnent selon des hauteurs et des modénatures fixées et se positionnent en retrait pour un dialogue avec l’élément eau.
Côté rue de Paris, une façade linéaire est complétée par des bras en gradins vers les cœurs d’ilot.
Ci-après :
MO architecturale : Leclercq & Associés
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte urbaniste mandataire : ANMA
Paysagiste : Inuits
Bureau d’études : OTCI
Développement durable : Inddigo
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Sequano
ÉTUDES
Paola Marroquin
Ksénia Tolkacheva
PHOTOGRAPHIE ©11h45
FICHE TECHNIQUE
STATUT Phase opérationnelle
MISSIONS
Études de faisabilité de la ZAC
Suivi opérationnel
Étude urbaine sur la cohérence de la Plaine de l’Ourcq
CALENDRIER 2017-2025
SURFACES
Cohérence urbaine : 120 ha
ZAC : 20 ha
SP : 305 000 m²
VOIR +
Bordeaux, Bassins à Flot
Reims, Berges du Canal
Saint-André-lez-Lille, Quai 22