concertation autour
du logement passif
L’association Eurhonet donne un cadre à la réflexion sur le logement passif au moyen de deux thématiques, la réhabilitation et la construction. En collaboration avec le bureau d’études Luwoge Consult, elle regroupe 38 membres de 5 pays différents – Suède, Allemagne, Luxembourg, Italie, France – pour un partage d’expérience et de savoir autour de la performance énergétique du logement passif.
étude des capacités adaptives du bâtiment
Il s’agit de développer une démarche conceptuelle – un Common Design – pour la fabrication d’un prototype déclinable dans les pays des maîtres d’ouvrages participants. Ce socle de savoir sera à terme retranscrit comme un mode opératoire de construction passive, illustré par les bâtiments érigés dans les pays étrangers. L’étude comparative de ces diverses opérations constituera une base de données pour évaluer les performances d’un bâtiment et sa capacité adaptative, tout au long des phases du projet.
adapter un prototype
localement
ANMA a choisi de s’engager sur la phase nommée Adaptation Locale, qui consiste à viser l’adaptation du prototype au regard des contraintes règlementaires, programmatiques et climatiques propre de chaque lieu. L’agence se fixe ainsi pour objectif d’explorer le mode d’opération du logement passif en phase études jusqu’au chantier en maîtrisant les détails de construction, de la conception à l’exécution.
un modèle réplicable
Actuellement développé à Lieusaint, le prototype Eurhonet est adapté par de jeunes agences d’architecture, à Reims et Châlons-en-Champagne. De nouvelles adaptations seront visibles dans d’autres villes françaises et européennes.
Le projet développe 60 logements généreux, dotés d’espaces extérieurs – balcons et loggias – extrudés des façades sud et ouest. Il affirme son identité architecturale avec, au nord, des coursives et des circulations verticales creusées dans la façade du bâtiment A, et des serres dans celle du bâtiment B au Sud.
L’enveloppe est constituée d’une structure béton isolée par l’extérieur. Les revêtements extérieurs ont été choisis pour leur pérennité et leur performance thermique : un enduit blanc, un bardage bois à lames verticales en mélèze sur le corps central des bâtiments ou et un enduit irisé couleur champagne pour la façade du bâtiment A sur rue.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA
AMO : BASF
Consultant : Luwoge Consult
Économie : Betiba
ÉTUDES
Hélène Galifer
Pauline Barraud
CHANTIER
Etienne Challet-Hayard
Guillaume Ribay
Florian Chazeau
Jacqueline Lee
FICHE TECHNIQUE
STATUT Réalisé
MAÎTRISE D’OUVRAGE Foyers Seine et Marne
CALENDRIER 2015
SURFACE 4 220 m² SHON
TRAVAUX 5,5 M€ H.T
PERSPECTIVES Blue Print
PHOTOGRAPHIE Sergio Grazia
VOIR +
Saint-Mandé, Logements Begin
Tourcoing, Logements Tossé
Villejuif, Coteau en Commun