une place minérale
et un jardin public
Le nouveau cœur de ville de Ban Saint Martin s’articule autour de deux espaces majeurs : une place minérale gradinée menant à un équipement et un jardin public placé au milieu des nouveaux logements. Les immeubles proposés reprennent des gabarits de maisons messines, larges demeures à fronton, en les réinterprétant de manière contemporaine.
Côté ville, les façades à fronton sont coupées par des rythmes verticaux. Côté jardin, les façades sont dessinées à partir de grands balcons en bois formant ensemble un rythme de portiques. Les logements sont traversant avec des espaces balcons – loggias en prolongation directe des séjours. Confortables, ils proposent une nouvelle manière d’habiter misant sur les qualités d’accès et de vues.
un front bâti
de vides structurés
Située sur les berges de la Moselle et à proximité du Mont Saint Martin, la commune profite d’un cadre naturel privilégié, comptant parmi les principaux lieux de villégiature de l’agglomération messine. Le nouveau cœur de Ban Saint Martin est composé sur-mesure à partir de d’ilots urbains qualitatifs et en prise direct avec l’espace public.
L’accent est mis sur l’articulation de la Place de la Liberté au reste de son territoire. Une faille est créée au sud de la Place, entre le futur équipement et le bâtiment B. Elle vient rythmer le front bâti en vides structurés, articulant pleins et vides entre des paysages de différentes natures. Une plateforme haute articule ces espaces et ouvre des perspectives vers les éléments forts du paysage que sont les berges de la Moselle et le Mont Saint Quentin. L’îlot est envisagé comme une pièce urbaine contemporaine avec une unité de traitement.
un écrin végétal
en cœur d’ilot
Il n’y a pas de façade secondaire donnant sur l’espace public mais une déclinaison de traitements spécifiques. Les façades créent une entité homogène qui s’appuie sur le vocabulaire existant en réinterprétant les éléments de langage des maisons messines. Le cœur d’ilot offre un écrin végétal protégé en corrélation avec la qualité du paysage environnant et affirmant l’identité du lieu.
Les bâtiments sont une succession de volumes denses et délimités par des failles. Ils génèrent donc autant de perspectives qui scandent le front bâti et permettent des porosités entre l’espace public et privé. Il n’y a donc pas de bâtiment en angle, pour une meilleure qualité de logements mais aussi pour prolonger les plans et les perspectives entre l’espace public et l’espace privé.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architecte : ANMA
CONCOURS
Olivier Calvarese
Ronan Le Hyaric
ÉTUDES
Olivier Calvarese
Romain Piveteau
FICHE TECHNIQUE
STATUT Concours et faisabilités
MAÎTRISE D’OUVRAGE IGL
CALENDRIER 2017
SURFACE 5 000 m² SP
TRAVAUX 5,6 M€ HT
PERSPECTIVES 1 Plan
VOIR +
Aix-en-Provence, La Duranne
Herblay, Quartier des Bayonnes
Toulouse, Logements Tri-Postal