
UN CAP ACCUEILLANT
SUR LA FRANCE
Ce projet de 88 logements et médiathèque est une figure de proue pour la ZAC des Deux Rives à Strasbourg. Face au pont Beatus Rhenanus il s’agit du dernier cap avant la frontière allemande, et donc véritablement d’une porte d’entrée sur la France.
Un rôle assumé conférant au bâtiment un statut identitaire, exprimé par la puissance sensorielle et contextuelle de la couleur, le rouge de la cité Loucheur voisine, et les lignes courbes emblématiques des silos du port industriel de la rive du Rhin. Le tout résultant en une façade dynamique, creusée par retraits fonctionnels – halls, circulations verticales, loggias, terrasses – vivante et animée sur la rue.
Fort de son expérience dans la méthode « des Ateliers », ANMA Architectes Urbanistes réunit les différents acteurs autours d’une culture commune afin de co-construire ce projet.

LA QUALITÉ D’HABITER
DANS LA COMPACITÉ
Chez ANMA, nous défendons l’idée que toutes les typologies de logement doivent avoir accès au même confort. Tous les logements sont ainsi traversants, bi-orientés ou à triple exposition et bénéficient d’espaces extérieurs privatifs suffisamment larges pour accueillir une table et quatre chaises. Ils sont donc facilement ventilables naturellement et disposent majoritairement d’espaces de repas en premier jour. Les façades sud et ouest sont protégées par les balcons filants afin de garantir un bon confort d’été et ces derniers sont équipées de celliers, intégrées dans les colonnes porteuses extérieures permettant de libérer les plans des appartements de porteurs contraignants.
Le programme du projet s’insère dans une volumétrie compacte et maitrisée, qui permet de libérer 36% de surfaces de pleine terre à la parcelle. Un site a vocation d’ilot de fraicheur donc, accentuée par une morphologie bâtie fine (12,5m d’épaisseur) et des apports solaires direct limités par les dessins de balcons filants servant de casquette.

VERS UN PROJET PILOTE DU RÉEMPLOI
La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas. Ce projet est en 2025 le bâtiment le moins émetteur de carbone jamais conçu par l’agence, avec un score de 585 kgCO2eq/m² SP à la construction. Un résultat permis notamment par une intégration forte de matériaux de réemploi dans la conception de la médiathèque et une attention accrue envers l’utilisation de matériaux biosourcés permettant d’atteindre les exigences du niveau 2 du label Biosourcé avec un score de 24,1 kg/m²SP.
Au-delà du carbone, le réemploi permet aussi de s’intégrer dans le tissus socio-économique local en touchant les acteurs locaux à travers plusieurs axes: valorisation des matériaux issus du site et des chantiers avoisinants, limitation des déchets en réutilisant du second œuvre existant, utilisation de terres recyclées pour les aménagements paysagers et sensibilisation des jeunes à l’ESS par le biais d’associations culturelles locales.


ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte : ANMA Architectes Urbanistes
Paysagiste : WE-SCAPE
Environnement, fluide : Illios
Structure : CTE
Économie : Echoes
OPC : TMO
ÉTUDES
Juliette Ducerisier
CONCOURS
Juliette Ducerisier
Séverine Savigny
Tristan Masson

FICHE TECHNIQUE
STATUT Études en cours
MAÎTRISE D’OUVRAGE Pierres et Territoires Groupe Procivis Alsace
CALENDRIER 2025-2027
SURFACE 6 900 m² SP
PERSPECTIVES GOAT STUDIO
CROQUIS Valentin Guérineau
VOIR +
Morsang-sur-Orge, Logements progrès
Strasbourg, Logements Rotonde
Villeneuve d’Ascq, Hôtel, résidences et logements