De la friche
au quartier mixte
La fermeture des chantiers navals en 1988 a laissé en friche un vaste territoire situé au nord du centre-ville de Dunkerque. Dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain, la Communauté urbaine a décidé de développer sur ce site de 42 hectares, un quartier attractif, relativement dense qui représente une alternative à la périurbanisation en termes d’offre quantitative et qualitative. C’est-à-dire privilégiant la mixité sociale et générationnelle, combinant le collectif et l’individuel, l’accession et la location, et ce avec une grande diversité de formes bâties. Ainsi la ZAC prévoit la réalisation du programme suivant :
– Un ensemble de 800 à 1000 logements
– Les dépendances du Lycée
– Un gymnase
– Une maison de quartier
– Un parc urbain d’environ 1.5 ha
– L’aménagement des bords à quais le long du canal
– Les infrastructures correspondantes
– Des activités et commerces de proximité en liaison directe avec le nouveau quartier créé
un parti urbain
fondé sur l’agenda 21
Suite à un concours pour la réalisation des 175 premiers logements de la ZAC, c’est le plan guide de l’agence ANMA, portant sur une partie de la ZAC qui a été retenu (20,5 ha). Nommé urbaniste en chef de la ZAC, ANMA a proposé un plan stratégique basé sur des principes inspirés de l’Agenda 21 notamment pour l’aspect social (mixité et diversité), environnemental (gestion des eaux de pluies, énergies renouvelables), économique (flexibilité des logements et phasage opérationnel).
Dans cet esprit, le Grand Large conjugue différentes typologies d’immeubles et propose des échelles diversifiées d’espaces publics : le quai avec ses immeubles à gâbles, la rue commerçante avec les bâtiments à terrasses plantées, les jardins en coeur d’ilots, le parc en hémicycle avec les maisons individuelles.
multiplier
les parcours et usages
Entre les immeubles à gâbles et les maisons du parc, sont implantés des bâtiments d’habitat intermédiaire en U, protégés du vent, ouverts sur de vastes jardins privés. Le piéton y est privilégié, les voitures sont cantonnées à la desserte des logements. Seule une voie est traitée en boulevard urbain avec des contre-allées réservées aux riverains. Un dispositif de noues prend en charge avec le parc, la gestion des eaux de pluies.
La diversité bâtie et la mixité sociale génèrent un quartier vivant. Les espaces verts sont déclinés à différentes échelles avec des limites poreuses entre les domaines public et privé afin de multiplier les parcours et de diversifier les pratiques.
Inscrits dans le plan d’aménagement urbain, de nouveaux équipements dont un gymnase, une école, une passerelle de liaison avec Malo-les-bains et le Fonds d’art contemporain contribuent au développement et à l’attractivité du quartier Grand Large.
retourner la ville
vers les bassins
Le quartier Grand Large entre la mer et le centre-ville, entre le résidentiel et le collectif prolonge la stratégie globale du projet Neptune lancé en 1991, qui avait pour objectif de retourner la ville vers les bassins. Cette mutation urbaine du centre d’agglomération est déjà largement réalisée. Le nouveau quartier marque donc le début de la seconde phase du projet avec pour objectif le développement durable et la qualité environnementale.
Le projet qui devrait comporter à terme plus de 1000 logements est le fruit d’un urbanisme négocié, fondé sur une collaboration triangulaire entre la Communauté urbaine et l’aménageur, les promoteurs et bailleurs sociaux, et l’urbaniste architecte.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Urbaniste : ANMA
CONOURS ET ÉTUDES
Nicolas Michelin
Cyril Trétout
Christel Giron
Thomas Hermann
Antoine Pinon
Claire Jeanson
FICHE technique
MAÎTRISE D’OUVRAGE Société de Développement Du Dunkerquois (S3D)
MISSION INITIALE Conseil et Suivi des opérations (CPAUP, Avis sur les projets en phases Esquisse et PC) ; Actualisations du plan directeur ponctuelles ; Concertation ; Coordination
CALENDRIER 2007- 2013
SURFACES
20.5 ha
Parc 1 ha
61 000 m² SHON
TYPOLOGIES
47 % collectifs
25 % logements intermédiaires
28 % maisons individuelles
CHIFFRES CLÉS DU PLAN GUIDE
436 arbres plantés
75 logements / ha
1 place de stationnement par logement
100% logements à moins de 400 m d’un arrêt de transport en commun
MISSIONS COMPLÉMENTAIRE SUR GRAND LARGE NORD
PÉRIMÈTRE + 21 ha
Études préalables de définition du paysage des espaces publics et des projets de construction ; Suivi architectural et des interfaces espaces privés – espaces publics; Études de faisabilité pour une passerelle et des équipements publics
VOIR +
Dunkerque, Les Gâbles
Bordeaux, Bassins à flot
Lille, Arras Europe