submersion marine
résilience du territoire
Sur le site du Marais de Brière à Saint-Nazaire, secteur de transition entre le centre-ville et son Grand port maritime, l’étude urbaine menée par ANMA propose une adaptation des formes urbaines et architecturales pour faire face au risque de submersion marine.
Accompagnée par Urban Water et Algoe, l’agence se projette dans le futur du territoire afin de repenser une cohérence paysagère et urbaine au service d’une cohabitation avec le cycle naturel de la mer sur le territoire.
Sur un périmètre de 500 ha, la mission articule deux échelles de réflexion : une réflexion sur la programmation et la transformation urbaine de l’entrée nord de la ville sur le long terme ; et une échelle plus micro, de transformations ponctuelles par le biais d’opérations à court terme.
Extension du marais
Cycle naturel de l’eau
La vision sur le long terme vise à redonner à des sols artificialisés et imperméables leurs rôle d’éponge face aux inondations. Le projet recrée un espace humide se rapprochant au plus près du biotope que constitue le marais voisin, et qui rendra à l’eau sa place et son rôle originel – au service de la biodiversité du site.
Cette extension du marais de Brière pourra accueillir les eaux de la mer et de ruissellement puisque conçue comme une machine hydraulique naturelle par renaturation du site.
Les mutations à court terme sont situées sur cette zone à risque, et intègrent les grands principes hydrauliques du cycle naturel de la mer sur le territoire. La requalification de la zone commerciale Grand Large ou encore le nouveau quartier Halluard Gautier sont développés comme première étape de l’adaptation de ce territoire au risque de submersion, vecteur de renaturation et de nouveaux principes architecturaux, adaptés aux risques.
Nouveau quartier
Nouveau usages
Pour le quartier Halluard-Gautier, ANMA et son équipe élaborent un plan d’aménagement support d’une gestion du risque et d’une diversification des usages. L’agence pose les principes d’un quartier reconstituant les sols fertiles pour une résilience à la submersion :
– Création de remblais artificiels pour retrouver les alluvions de la Loire
– Déconstruction des hangars pour redonner droit de cité à la nature
– Surélévation des maisons en rez-de-chaussée
– Construction de bâtiments sur pilotis
– Réintroduction des mobilités douces
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Urbaniste mandataire : ANMA
Programmation : ALGOE
Hydraulique : Urban Water
ÉTUDES
Agrippa Leenhardt
Pierre Bouilhol
Sébastien Moinet
FICHE TECHNIQUE
MISSIONS
Étude de cohérence programmatique et urbaine à l’échelle du nord de l’agglomération
Étude pré opérationnelle sur le quartier Halluard-Gautier, pour être résilient à la submersion marine
Étude sur la requalification de la zone commerciale Grand Large
Faisabilités urbaines d’insertion de programme
MAÎTRISE D’OUVRAGE
ADDRN
CALENDRIER
2019-2022
PERIMETRE
500 ha
VOIR +
Annecy, Imagine et Dessin le Grand Annecy
Bordeaux, Bordeaux 2050
Toulon, Parc universitaire de la Garde la Valette