ENTRE LES RAILS
ET LA BOURSE
Sur la dernière parcelle de la ZAC Écoquartier d’Affaires Gare, dernière dent creuse du boulevard Louis-Blanc à la Roche-sur-Yon, ce projet mixte a remporté l’adhésion du jury par la sensibilité de son insertion urbaine, la pertinence de sa stratégie programmatique ains que la qualité de sa conception architecturale et paysagère.
Pincée entre le faisceau de voies ferrées et la respiration paysagère de la cour plantée de la Bourse du Travail, cette longue parcelle qui s’étend sur plus de 100m est le cadre idéal pour accueillir un programme atypique dont l’ambition est de participer à l’activation du quartier, déjà marqué par le nouveau pôle d’échange multimodal paysager de l’agence Fouquet, plus loin au niveau de la gare.
STRATÉGIE
PROGRAMMATIQUE
Une programmation mixte donc pour accueillir des bureaux, un ERP libre ainsi qu’une résidence gérée dédiée au sport. Ce concept de coliving solidaire pour jeunes actifs, porté par Harvey et ici dédié aux arts martiaux, confère par-delà la mixité de l’ensemble des usages variés afin de créer un nouveau lieu de destination. Activé à l’échelle des piétons par un restaurant et un dojo ouvert au public, il s’insère au cœur d’une succession d’espaces paysagers : un jardin privé, une cour plantée ouverte et une nouvelle place publique.
Le projet se distingue par son esthétique de toiture à double pente, en écho direct à la silhouette de la Bourse du Travail. Aux douces teintes de l’architecture constructive béton des nefs principales répond une variété d’écritures prodiguant, comme nous avons à cœur de le dessiner chez ANMA, une diversité architecturale au sein d’une cohérence globale.
ARCHITECTURE
DOMESTIQUE
Les bâtiments, plus fins que d’ordinaire pour des bureaux (16 à 17m), permettent des plateaux libres double exposés. Ils se dotent d’une élégante matrice en rez-de-chaussée, de fines modénatures en épines inversant les rapports plein/creux en étages, ainsi que de chaleureux balcons et poteaux en bois structurant des terrasses et des attiques généreuses.
Les gabarits des bâtiments sont maîtrisés (de R+3 à R+4+attiques) et s’affaissent par un système de gradins et de terrasses pour se reconnecter ponctuellement au tissu pavillonnaire existant sur le boulevard. En hauteur, des effets de décroché à 360° confèrent également une appréciation de la vie dans une « maison sur le toit » pour les résidents des derniers étages.
3 NOUVEAUX
ESPACES PAYSAGERS
La parcelle en décaissé permet d’intégrer un parking semi enterré en bande, côté réseau ferré, 88 places de stationnement mais aussi 239 parking vélos, permettant de répondre aux usages des jeunes sportifs de la résidence sportive. Cette implantation libère de larges espaces de pleine terre et afin d’y intégrer un système de noues infiltrantes, pour la récupération des eaux à la parcelle, et pour l’agrément des 3 cours plantées.
3 bâtiments pour 3 espaces paysagers donc, et 3 identités paysagères évolutives. Mais des aménagements qui structurent des lignes paysagères homogènes d’un espace à l’autre : terrasses et platelage en bois, jardins sur dalle et noues végétales, sols souples, pavés enherbés et jardinières…
UNE PLACE PUBLIQUE
ÉVOLUTIVE
La nouvelle place publique est une aire de la parcelle dont l’enjeu est aussi de pouvoir accueillir à terme un projet de passerelle qui enjambera la ligne de chemin de fer. Elle se prolonge depuis la grande terrasse ouverte du restaurant en un espace public aménagé, doté d’un terrain de pétanque, en capacité d’accueillir un foodtruck régulièrement ou de petites activités ponctuelles nécessitant l’installation de stands.
Elle est parachevée par un local vélo léger en bois, démontable si la passerelle se réalise, ayant valeur de tampon visuel et acoustique vis-à-vis des voies.
LE SOIN
DE TOUTES LES FAÇADES
Côté rails, contrairement à ce que d’autres auraient pu argumenter, les façades ont été dessinées avec la plus grande attention, puisqu’il s’agit de la vitrine présentée à toute personne arrivant à La Roche par le train. On y retrouve ainsi les mêmes jeux de matrice et de modénatures, de diversité de teintes et même de système de gradins, en hauteur, pour libérer des usages profitant de jolies vues vers le lointain.
Le linéaire de parking du socle, également visible depuis le chemin de fer, est quant à lui percé à 50% ce qui permet la ventilation et l’éclairage naturel de ces espaces parfois sombres et confinés.
ÉQUIPES PROJET
MAÎTRISE D’OEUVRE
Architecte, paysagiste : ANMA
Structure : Ouest Structure
Environnement, fluides, thermique, acoustique : Solab
Construction bois : Syface
VRD : A21
Économie : EXE
Réemploi : R-Use
Recyclage des déchets : Tri’n’Collect
Contrôle : Socotec
CONCOURS
Alice Perugini, Gauthier Martin
ÉTUDES
Juliette Ducerisier, Bastien Lescure
PAYSAGE
Emeline Brossard
FICHE TECHNIQUE
STATUT Études en cours
MAÎTRISE D’OUVRAGE Giboire
CALENDRIER
Concours : mars 2023 – juin 2024
Études : depuis juillet 2024
Livraison prévisionnelle : 2027
SURFACES
Site : 3 900, surfaces développées : 9 100 m²
Bureaux : 5 400 m², résidence : 3 700 m², jardins : 1 400 m²
PERPSPECTIVES Air Studio
VOIR +
Angers, Ilot Mixte Gare Sud
Lorient, Ilot Mixte Phare Cosmao
Marseille, Ilot BE4